Questions + réponses

Quelle taille doit avoir ma citerne?

La dimension nécessaire de la citerne dépend de divers facteurs. Quelle quantité d'eau arrive dans la citerne? L'arrivée est-elle continue? Quelle quantité d'eau est nécessaire? Doit-on pouvoir couvrir un pic d'utilisation avec la citerne? Appelez-nous, nous vous conseillons volontiers pour la dimension de votre citerne.

L'arrivée d'eau dans la citerne doit-elle être stabilisée?

L'arrivée d'eau dans la citerne doit être libre. Ainsi l'eau reçoit de l'oxygène supplémentaire. Ceci a une action positive sur la qualité de l'eau. Une arrivée d'eau stabilisée n'est judicieuse que si la source véhicule beaucoup de sable. Dans ce cas, l'arrivée stabilisée empêche le tourbillonnement du sable qui se serait accumulé sur le fond de la citerne.

Que faut-il encore prendre en compte lors de l'installation?

L'installation doit se faire exactement selon les instructions de montage. Spécialement pour les citernes d'eau potable, le trou d’homme ne doit pas se trouver au ras du sol. Ce qui est optimal c'est une entrée env. 500 mm au-dessus du sol. Ainsi on a la garantie qu'il n'y aura pas d'eau de ruissellement des surfaces qui pénètre dans la citerne par le trou d’homme.

Est-ce que l'eau d'une citerne pour eau potable ne devient pas saumâtre avec le temps?

Il n'y a pas de lumière qui entre dans la citerne et la température est de 8 degrés toute l'année. En raison de l'obscurité, il n'y a pas de formation d'algues et les bactéries et microorganismes peuvent difficilement se multiplier dans l'eau froide. Pour la qualité de l'eau, il est souhaitable que la citerne déborde continuellement. Afin d'avoir un mélange continuel de l'eau dans la citerne, il faut installer l'arrivée et le trop-plein vis-à-vis l'un de l'autre. Pour les citernes posées en surface, il faut également veiller à la placer dans un endroit frais et protégé de la lumière (p. ex. dans la cave).

La citerne doit-elle être vidée en hiver?

Les citernes enterrées sont en général installées avec une couverture de 850 mm. (La profondeur de la zone de gel peut varier selon les régions). Si c'est le cas, l'eau ne peut pas geler et une vidange n'est pas nécessaire en automne. Les citernes en surface doivent par contre être vidées ou placées dans un endroit hors gel.